Low tech & agriculture

Présentation du projet

La ferme de la glutamine a été créée en 2017 pour développer l'activité maraîchère du territoire de Tresses, avec un concept complet et novateur, et une vision emplie de sens et de bon sens. En utilisant des ressources locales et des technologies manuelles et low tech, la ferme propose un kit de démarrage reproductible pour ceux qui souhaitent s'installer.

Pour que les idées germent avec les gens qui sèment !

Openfourche a pour vocation de répertorier et présenter toutes sortes de technologies low-tech qui contribuent à réduire la pénébilité au travail pour le maraîchage et jardinage.

00
01

Tiny House

Une véritable maison mobile et confortable, qui facilite un style de vie nomade : la tiny house est une micro-architecture modulaire et mobile. Ce modèle dessiné par My Little Loft, est adapté au mode de vie des maraîchers. Cet habitat en bois permet de se loger à bas coût directement sur site d'exploitation. Cette habitation de 18 m², fabriquée lors de chantiers participatifs est autonome en électricité, grâce à des panneaux solaires et/ou une éolienne.

02

Tiny House - montage

Elle est également équipée d'une station intégrée de traitement des eaux grises. De sa conception à sa fabrication, tout s'inscrit dans une démarche éco-responsable et invite au minimalisme heureux. Dans cette ambiance intime et chaleureuse, vous trouverez une chambre en mezzanine et même une douche à l'italienne !

03

La grelinette

L'ingéniosité de cet outil réside dans ses deux manches symétriques. Vous les placez de chaque côté de votre corps ; votre dos reste droit pendant toute son utilisation. L'effort physique à consentir est largement réduit par rapport au bêchage et votre force de travail décuplée grâce à l'effet de levier.

04

La grelinette

La grelinette, outil inventé en 1963. Elle permet de décompacter et aérer le sol sans en retourner les différentes strates, contrairement au labour. L'apport d'air dans la terre préserve la vie des micro-organismes et champignons qui créent la fertilité des sols. La vie n'est pas perturbée, le développement de l'humus est favorisé.

05

50 nuances de fraises

Une tour pour faire pousser des fraises de différentes variétés dans un simple tube de plastique ! Cette méthode de culture utilise l’espace vertical. Elle permet d’augmenter les récoltes sur une surface restreinte. À son sommet un composteur individuel ; le compost se répand sur toute la hauteur, dans la tour dont il enrichit la terre. Toutes vos variétés de fraisiers s'épanouiront dans ce petit espace gourmand.

06

Le vélotracteur

Ce bicytractor est le meilleur outil pour l'exploitation maraîchère de petites et moyennes surfaces. Non polluant, il est propulsé par votre propre énergie, le pédalage. L'assistance électrique du vélo-tracteur permet de travailler la terre à faible profondeur. Semer, désherber, biner, sarcler, ouvrir des raies, récolter, transporter des charges, toutes ces tâches agricoles peuvent être effectuées mécaniquement avec ce vélo-machine. Une barre sous le siège sert de porte-outils, ceux dont vous aurez besoin pour travailler à la main le sol : binette, sarcleur, pulvérisateur. L'utilisation du vélo-tracteur diminue votre empreinte environnementale et les charges liées à l'achat de carburants. Que rêver de plus respectueux de la nature et de votre porte-monnaie ?

07

Le démonte-palette

Le bois de palette est le roi des matériaux de récup ! Avec un peu d'entraînement, vous pourrez démonter entièrement une palette de manutention en quelques minutes. Avec un démonte-palette, faites glisser les deux crochets de la barre de levage de chaque côté du dé de la palette, et faites levier verticalement pour chacune des lames. Le démontage est réalisé.

08

La ferme à salades

La ferme à salades, conçue en bois de palette, permet de cultiver sur un mètre carré, une cinquantaine de salades. Plantées dans un textile particulier, vous pourrez effeuiller et non couper vos salades durant toute leur croissance. Au quotidien, vous goûterez un panaché de salades différentes ! Arrosez le bac supérieur, et ceux du dessous seront hydratés par capillarité. Simple comme une ferme individuelle à salades !

09

Éolienne Piggott

Pour alimenter la tiny house en énergie, quoi de plus naturel que de produire sa propre électricité grâce à une éolienne de petite taille. Après un stage de courte durée avec le réseau Tripalium, vous pouvez apprendre à construire, en complète autonomie, votre propre éolienne Piggott. Cette auto-construction vous permet de maîtriser non seulement votre outil de production d’énergie, mais également son entretien, les diagnostics et d'éventuelles réparations.

10

La brouette à poules

Cette cage permet aux poules de se prélasser dans leur résidence équipée d'un nichoir surélevé et d'un toit. Idéale pour protéger les volailles des prédateurs et des intempéries, elle peut accueillir deux ou 3 poules. Son principal avantage : sa mobilité. Les volailles peuvent ainsi picorer de l'herbe fraîche à chaque déplacement de leur cage vers une zone plus verte.

11

Harpe à frelons asiatiques

Développé par la société Apiprotection, ce piège ingénieux protège les ruches et leurs précieuses abeilles en filtrant les indésirables frelons asiatiques. Placée devant une ruche, cette harpe ingénieuse se base sur une différence de comportement et de morphologie entre frelons et abeilles, et électrocute les unes en protégeant les autres. Autonome en électricité et éco-responsable, elle protège également l'écosystème alentour.

Résultats

Le projet de Charlie a inspiré de nombreuses personnes et donne aujourd'hui encore de jolis fruits !